#METOOANIMATION : un plan pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes dans les accueils collectifs de mineurs

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Publié le 17 octobre 2022

|

Modifié le 17 octobre 2022

Illustration Ministre

Sarah EL HAÏRY, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel a annoncé, vendredi 14 octobre, des mesures pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes dans les colonies de vacances et les centres de loisirs.

En mars dernier, à l’initiative de l’animatrice Anissa MAILLE, le mouvement #MeTooAnimation a émergé en ayant pour objectif de dénoncer les violences sexuelles et sexistes dans le secteur de l’animation.

Depuis, un travail a été mené avec la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) en vue, d’une part, d’établir un diagnostic de la situation actuelle, et d’autre part, de déterminer des mesures concrètes et efficaces au service de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans le secteur de l’animation.

Si le diagnostic a démontré l’existence de contrôles rigoureux, il a révélé une formation insuffisante et des dispositifs de recueil de la parole limités.

C’est pourquoi, Sarah EL HAÏRY annonce trois mesures très opérationnelles :

  • Introduire des modules consacrés à la prévention des violences sexuelles et sexistes dans la formation du BAFA ;
  • Faire signer par tous les intervenants une charte de lutte contre les violences sexuelles et sexistes avec l’obligation de dénoncer les faits dont ils pourraient avoir connaissance ;
  • Développer un module spécifique de formation pour les écoutants du 119.

La ministre installera ce jeudi 20 octobre, le comité de filière du secteur de l’animation. Il sera l’occasion de mobiliser le secteur autour de cette lutte et il leur sera demandé d’établir un modèle de plan de lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

« La promesse qu'offrent les colonies de vacances repose sur la confiance des parents. Pour la conserver, il faut pratiquer la tolérance zéro. Nous devons continuer d’agir afin d’aller plus loin et plus fort pour protéger tous les mineurs. Ces violences sexistes et sexuelles ne sont pas une fatalité. Elles doivent et peuvent être combattues. Nous allons améliorer et compléter les dispositifs existants tout en nous appuyant sur la mobilisation collective des acteurs du secteur. La lutte contre les violences sexuelles et sexistes à l’encontre des mineurs est une priorité du gouvernement. » a déclaré Sarah EL HAÏRY, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national universel.

Contacts presse

Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Tél : 01 55 55 30 10

Mél : spresse@education.gouv.fr