Mission flash sur Parcoursup, participer à la consultation citoyenne

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Publié le 5 janvier 2026

|

Modifié le 5 janvier 2026

La commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale vous invite à participer à la consultation citoyenne Parcoursup ouverte jusqu'au 11 janvier 2026 dans le cadre de la création d'une mission flash consacrée à Parcoursup.


Saviez-vous que la plateforme nationale d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup est ouverte depuis 2018 ?

Aujourd’hui, cette plateforme est devenue incontournable pour les bacheliers qui souhaitent poursuivre leurs études ou les étudiants qui choisissent de se réorienter.

De nombreuses interrogations qui subsistent autour de la plateforme ont conduit à la création de la mission flash a afin d’évaluer le dispositif en s'appuyant le retour des expériences des lycéens, leurs familles et les équipes pédagogiques.

L’analyse porte aussi bien dans la dimension technique que sur les conséquences sociales de la plateforme Parcoursup, ainsi l'analyse de deux co-rapporteurs portera notamment sur :

  • des représentations liées aux algorithmes de traitement des candidatures – dont l’insuffisante transparence lui est souvent reprochée ;
  • des angoisses des familles face à la complexité du dispositif, qui alimente une offre croissante de formations « hors Parcoursup » ;
  • des inégalités face à l’élaboration de stratégies de choix d’orientation ;
  • de la problématique des candidats sans affectation ou encore des tensions récurrentes sur le nombre de places disponibles dans certaines filières, une attention particulière sera apportée à la situation des étudiants ultramarins, confrontés à des difficultés spécifiques en raison d’une offre de formation locale structurellement moins importante.

 

Enfin, la mission s’attachera à dresser un état des lieux objectif de cet outil d’accès à l’enseignement supérieur, en identifiant :

  • les marges d’amélioration envisageables afin de renforcer la transparence ;
  • l’équité et l’efficacité du dispositif.

 

À noter, la participation à la consultation citoyenne Parcoursup est anonyme ; l’enregistrement des réponses aux questions ne contient aucune information permettant une identification, à moins que l’une des questions ne le demande explicitement.

Dans le cas de l'utilisation d'un code pour accéder au questionnaire, aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec les réponses, il n’existe pas de moyen de faire correspondre ce code d’accès avec les réponses apportées au questionnaire.

 

En savoir davantage, consulter, participer et partager la consultation citoyenne Parcoursup de Commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale....