Nutri-Score, un programme bien perçu par les jeunes
Publié le 18 août 2022
|Modifié le 2 septembre 2022
Santé Publique France vous invite à consulter les résultats de la première étude évaluant les représentations et l’usage du Nutri-Score par des adolescents de 11 à 17 ans.
Saviez-vous que les adolescents pouvaient être acheteurs ainsi que prescripteurs auprès de leurs parents ?
La quasi totalité des adolescents, 94 %, ont demandé au moins de temps en temps à leurs parents ou à une autre personne d’acheter un aliment ou une boisson en particulier comportant le logo Nutri-Score..
1 201 jeunes âgés de 11 à 17 ans habitant en France métropolitaine ont répondu à l’enquête menée par Santé publique France en octobre 2021, il ainsi pu être observé notamment que :
- 97 % des adolescents interrogés ont déclaré avoir déjà vu ou entendu parler du Nutri-Score ;
- 2/3 des adolescents ont indiqué spontanément que le Nutri-Score apportait des informations sur la composition et la qualité nutritionnelle du produit ;
- 96 % des adolescents ont déclaré que le logo était facile à repérer sur les emballages et 91 % l’ont considéré comme facile à comprendre ;
- 7 adolescents sur 10 avaient déjà acheté un produit avec le Nutri-Score ;
- 54% des adolescents ayant déjà acheté un produit avec le Nutri-Score ont été incités à acheter ce produit en raison de la présence du logo sur l’emballage ;
- 47 % des adolescents connaissant le logo ont déclaré que ce dernier avait pu leur faire choisir un produit plutôt qu’un autre sans logo, et une proportion équivalente les faire changer de produit pour en choisir un avec un meilleur Nutri Score.
Ainsi, au 31 janvier 2022, le logo Nutri-Score a été apposé par 875 entreprises en France sur leurs produits et a bénéficié d’un engagement de la Belgique, l’Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, le Pays Bas et l’Espagne.
A noter également le déploiement du logo, prévu dans le Programme National Nutrition Santé 4 - 2019-2023, en restauration collective et commerciale.
N’hésitez pas à consulter, télécharger et partager dès à présent l’étude "Nutri Score : notoriété, perception et impact sur les comportements d’achat déclarés des adolescents en octobre 2021" - pdf 0.18 MB.
En savoir davantage sur le programme Nutri-Score et son logo à 5 couleurs ...