Prescripteurs, comment accompagner les familles ?

Collectivités ou associations, comment inscrire les mineurs éligibles de votre territoire et accompagner les familles dans leur parcours ?

La procédure d'inscription pour les prescripteurs

Vous souhaitez guider les enfants et leurs familles dans la sélection, la préparation et l’inscription à un séjour apprenant : les services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et au sport (SDJES) au sein de la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) de mon département sont mobilisés pour vous soutenir.

Etape 2

Si ma candidature est retenue, le SDJES me propose alors de passer un partenariat par lequel je m’engage à accompagner les mineurs éligibles et volontaires jusqu’à leurs inscriptions dont je peux devoir prendre en charge les frais. En retour l’État s’engage à me verser une subvention correspondant au montant total des frais d’inscriptions et aux coûts générés par le suivi administratif, en particulier par le remplissage des tableaux nominatifs de l’ensemble des bénéficiaires du dispositif aux retours de l’ensemble des séjours. Ce partenariat est formalisé soit par une simple co signature du projet (par État et votre structure), soit par une convention annuelle d’objectifs (CAO) prévoyant un versement de 25% de la subvention en amont et du solde en aval des séjours, ou encore, dans certains cas, par une convention pluriannuelle d’objectifs (CPO).

Etape 3

Si je suis moi-même organisatrice de séjours apprenants, je cumule le rôle d’organisateur et le rôle de prescripteur. Je dois donc demander parallèlement la labellisation de mes séjours et passer un partenariat avec le SDJES.

Etape 4

À tout moment du processus, d’inscription des mineurs, je peux prendre directement contact avec les organisateurs proposant des séjours labellisés « Colos apprenantes » en ligne sur ce site afin d’accompagner au mieux les familles.

Colos apprenantes : Instruction 2024

Consultez l'instruction Colos apprenantes 2024 parue au Bulletin officielle de l'Éducation nationale