Le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, fixe les modalités d’ouverture des accueils collectifs de mineurs (ACM) et les modalités d’organisation des activités de formation.

Les protocoles du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports traduisent les prescriptions émises par les autorités sanitaires pour qu’elles soient applicables par les organisateurs et services de l’Etat dans le cadre de ces accueils et formations. Ils sont adaptés régulièrement en fonction de la situation sanitaire.

Depuis le 19 mai 2021

Tous les accueils collectifs de mineurs sans hébergement sont autorisés à accueillir leur public.

Le protocole sanitaire applicable dans les ACM sans hébergement – 3 mai 2021

A compter du 20 juin 2021

Les accueils collectifs de mineurs avec hébergement pourront être organisés :

Le protocole sanitaire applicable dans les ACM avec hébergement – 7 juin 2021

A connaître également dans les accueils collectifs de mineurs

La Stratégie de gestion des cas (ou contact-tracing) du 27 avril 2021 complète les protocoles applicables aux accueils collectifs de mineurs avec et sans hébergement et définit les différentes situations possibles (cas possibles, cas confirmés, personnes contacts à risque, clusters) et les rôles des différents intervenants dans la gestion de la situation

L’organisation de la restauration doit respecter les préconisations de la fiche repère restauration (février 2021) à laquelle il convient de se référer.

Foire aux questions « Accueils collectifs de mineurs » du 27 mai 2021

Les réponses à vos questions sur les modalités d’application des mesures sanitaires en accueils collectifs de mineurs.

La FAQ précise notamment :

Depuis le 19 mai 2021

L’organisation des sessions de formation préparant à la délivrance des brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et de directeur (BAFD) en accueils collectifs de mineurs peut se tenir en présentiel

-  Protocole sanitaire relatif à l’organisation des sessions théoriques de formation aux BAFA et BAFD du 26 mai 2021.

- FAQ Covid-19 Sessions de formation BAFA/BAFD du 14 juin 2021

A savoir

Les services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports des Directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) sont chargés de la mise en œuvre de l’application de ces mesures.