Rendez-vous du 19 au 22 janvier 2023 avec les Nuits de la lecture !

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Publié le 11 janvier 2023

|

Modifié le 11 janvier 2023

Le ministère de la Culture et le Centre national du livre - CNL vous invitent à vivre et partager des moments plus insolites que jamais partout en France et bien au-delà des frontières en participant aux Nuits de la lecture du 19 au 22 janvier 2023.


Saviez-vous que les Nuits de la lecture s'inscrivent également dans le cadre d’actions sociales avec des événements accessibles à tous ?

  • Jeudi 19 janvier, à partir de 19h45, l’association Les Pâtes au beurre (Paris) accueillera gratuitement et anonymement les parents en difficulté, avec ou sans leurs enfants, quel que soit l’âge de ces derniers, pour réfléchir avec des professionnels, psychologues ou psychomotriciens, dans une visée d’apaisement des relations familiales. À l’occasion des Nuits de la lecture, les familles sont invitées à partir à l’aventure et à la découverte d’un univers composé de livres, guidés par Stéphane, lecteur professionnel et Véronique, psychologue des Pâtes au beurre. Prendre le temps de se poser, s’éveiller, écouter des histoires et dévorer des livres ensemble, c’est aussi cela prendre soin des liens familiaux. Pour tous les âges, bébés bienvenus.
     
  • Vendredi 20 janvier à partir de 18h, la bibliothèque de Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne) proposera une soirée autour du thème de la peur. « Des livres et nous », le club lecteur du centre communal d’action sociale, ouvrira cette soirée avec une lecture théâtralisée de La Peur, nouvelle de l’écrivain autrichien Stefan Zweig. La soirée se poursuivra avec l’intervention de la librairie tournanaise Lutopie gourmande qui partagera ses coups de cœur lectures sur le thème de cette 7e édition des Nuits de la lecture.
     
  • Samedi 21 janvier de 18h à 23h30, la Maison pour tous Berty Albrecht située à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) mettra la bande dessinée à l’honneur. Au sein du centre social, un espace de lecture sera aménagé avec une série de bandes dessinées de divers horizons sur le thème de la peur et pour tous les âges. Toutes les heures de 18h à 21h vous pourrez également participer à un atelier graphique autour de la peur en réalisant couvertures de livres et autres affiches. Au programme également : une rencontre et dédicace avec Jim Bishop autour de sa nouvelle bande dessinée intitulée Mon ami Pierrot (Glénat).
     

ainsi qu'au cours d'événements réservés :

  • Jeudi 19 janvier, l’association D’ici à là organisera au sein du centre pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne) une rencontre avec Sylvaine Jeminet, responsable de la librairie de l'Etabli à Alfortville, Catherine Pallaro, conteuse et bibliothécaire de la Ville de Fresnes et des personnes détenues de la maison d'arrêt des hommes. Dans le cadre du thème des Nuits de la lecture, les participants échangeront autour du mot « peur » et de ses nuances (angoisse, terreur, horreur, épouvante,…) à travers les différents genres littéraires (contes et légendes, nouvelles, romans épistolaires, fantastique, mangas et BD…) et des extraits de texte de Maupassant, Lovecraft, Stephen King…
     
  • Jeudi 19 janvier, les enfants hospitalisés à l’hôpital Pitié Salpêtrière (Paris) pourront assister au spectacle de contes de l’auteur jeunesse Gilles Bizouerne et jouer à se faire peur avec des histoires surprenantes, entre rires et frissons.
     
  • Vendredi 20 janvier de 17h à 20h et samedi 21 janvier de 14h à 17h, la Bibliothèque Universitaire Edgar Morin co-organisera avec l’association Afev des ateliers lectures et jeux à destination des plus jeunes (à partir de 4 ans). Ces ateliers seront réservés aux enfants du personnel de l’université ainsi qu’aux élèves issus d’écoles de la ville de Villetaneuse. Depuis 30 ans, l’association Afev crée du lien entre campus et quartiers en développant des programmes de solidarité dans lesquels des milliers d’étudiants s’engagent auprès des enfants, des jeunes et des habitants des quartiers populaires afin de réduire les inégalités sociales et éducatives.
     
  • L’Unité Éducative d’Hébergement Diversifié du Mans (Sarthe) organisera plusieurs événements pour les jeunes de 13 à 18 ans placés au sein de l’UEHD, du jeudi 19 au dimanche 22 janvier. Pour débuter, les jeunes visiteront une librairie. À partir des livres choisis, chaque adolescent pourra débattre avec le groupe. Une sortie au cinéma ainsi qu’une rencontre avec un auteur seront également organisées.


En attendant le jour J, vous pouvez d'ores et déjà vous rendre sur la plateforme dédiée nuitsdelalecture.fr pour accéder à la programmation de milliers d'événements, de rencontres et d'animations organisées au sein des bibliothèques, librairies, écoles musées, lieux culturels et artistiques, espaces associatifs et de solidarité, structures pénitentiaires, instituts français avec le livre et la lecture pour tous, ainsi qu'à :

  • un espace d'information et d'inspiration
  • un formulaire d'inscription en ligne pour officialiser une participation
  • des outils à disposition pour préparer et accompagner des animations
     

En savoir davantage sur la 7e édition des Nuits de la lecture...