Ressources et outils pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles

Des ressources et des outils en matière de sensibilisation, information et orientation sont recensés ici.

Appelle le 119 Enface en danger ou le 3114 Prévention suicide ou le 3018 en cas de cyberharcèlement

Dernière publication juillet 2025 : le kit de formation SELMA

Le kit SELMA, comprenant un court-métrage de 15 minutes et un livret de formation permettant de mieux appréhender la spécificité des violences sexuelles, a vocation à être un support de formation pour tous les professionnels qui interviennent auprès des mineurs en accueils collectifs, que ce soit en formation initiale ou continue.

Le court métrage SELMA

Le livret

En téléchargement sur arretonslesviolences.gouv.fr, le livret de formation du kit SELMA doit permettre de mieux appréhender la spécificité des violences sexuelles.
Il a vocation à être un support de formation pour tous les professionnels qui interviennent auprès des mineurs en accueils collectifs, que ce soit en formation initiale ou continue. 

S'outiller et se faire accompagner

L’État s’engage aux côtés du secteur de l'animation dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes (VSS) et, pour l’accompagner au mieux, met à disposition des ressources et des outils pour prévenir et agir en cas de VSS.

Des ressources complémentaires sont disponible dans différents champs d'intervention ministériels. Elles peuvent également être mobilisées par les animateurs et professionnels de la jeunesse.

En complément des ressources proposées, ces derniers peuvent aussi se faire accompagner par des associations spécialisées et reconnues qui peuvent être mobilisées pour un accompagnement sur une situation de violences sexuelles et sexistes, une formation pour les équipes ou un atelier d’échange avec les enfants (notamment sur la notion de consentement) etc.

Dans le secteur de l'animation

Les acteurs de la filière animation, gestionnaire et employeurs des accueils collectifs de mineurs (ACM) ont la responsabilité de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour offrir aux mineurs et au personnel encadrant un environnement garantissant leur bonne santé physique, mentale et sexuelle.

Engagés de longue date, conformément à leurs valeurs issues de l’éducation populaire, ils ont décidé de se mobiliser ensemble pour mener une lutte collective contre ces violences. Ainsi le comité de filière animation s’est engagé en 2023 à travers la signature de deux chartes à destination des organisateurs et des intervenants en ACM.

Ministère chargé de la Jeunesse