SEEPH 2025, toute une semaine au service de l’emploi inclusif
Publié le 18 novembre 2025
|Modifié le 18 novembre 2025
La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées - SEEPH, une semaine de sensibilisation qui invite chacun à s'interroger les dispositifs existants afin d’agir pour une égalité effective dans l’emploi pour toutes et tous du lundi 17 au dimanche 23 novembre 2025.
Saviez-vous que le taux d’emploi des personnes en situation de handicap reste toujours en deçà du reste de la population ?
12 % de taux de chômage de la population active reconnue handicapée (contre 7 % pour l’ensemble de la population) - Source : Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques - Drees, Le handicap en chiffres, Panoramas de la Drees, 2025.
La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques - DARES dénombre 2,9 millions de bénéficiaires d’une reconnaissance administrative d’un handicap qui représentent 7,1 % de la population en âge de travailler mais ne constituent que 4 % des personnes en emploi.
Ces personnes sont par ailleurs davantage touchées par le chômage de longue durée, les ruptures de parcours et les discriminations à l’embauche liés aux nombreux préjugés sur le handicap.
Ainsi la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées - SEEPH poursuit son objectif en mettant au centre du débat l’inclusion professionnelle en faisant évoluer le regard sur le handicap.
Une réflexion autour de l’inclusivité du marché de l’emploi, décideurs politiques, entreprises, associations et société civile ainsi que l'organisation de nombreux événements et actions concrètes sont à découvrir sur tout le territoire durant la SEEPH.
Enfin, Grande Cause nationale en 2025, la santé mentale est également mise à l'honneur du 19 au 21 novembre, avec la tenue de "Cap sur la santé mentale" sur le parvis de la gare Montparnasse à Paris avec la Fondation Falret, l’Alliance pour la santé mentale et santé mentale France, avec le soutien de LADAPT, de l’Agefiph et du FIPHFP, trois jours pour assister à des :
- animations ;
- conférences ;
- et témoignages
qui viseront à faire évoluer les représentations et promouvoir des solutions concrètes et pratiques inspirantes qui invite à échanger sur les liens entre travail et santé mentale.