Un conseil national de la refondation (CNR) dédié à la jeunesse
Publié le 12 décembre 2022
|Modifié le 15 décembre 2022
Initié le samedi 10 décembre, ce Conseil national de la Refondation (CNR) se déroulera jusqu’au printemps.
À l’instar des CNR thématiques d’ores et déjà mis en place depuis la rentrée 2022, ce CNR Jeunesse met en œuvre une nouvelle méthode pour construire, au plus près des jeunes, des solutions concrètes sur les grandes transformations à venir.
Cette méthode se décline au niveau national via des ateliers et des consultations avec toutes les parties prenantes et à l’échelon local, via des concertations avec des acteurs de terrain sur des sujets comme la santé ou l’école.
C'est donc en présence de la Première ministre, de membres du Gouvernement, de jeunes âgés entre 13 et 29 ans engagés dans la vie civile et politique, des élus locaux, des associations et des professionnels du monde de la jeunesse que ces consultations ont débuté.
L’émancipation de la jeunesse a émergé comme ligne directrice de ces débats autour de quatre sujets de préoccupations majeures :
- la vie quotidienne des jeunes,
- la construction de leur avenir professionnel,
- l’action écologique,
- l’engagement citoyen.
Cet événement inaugural sera suivi, à partir de janvier 2023 et jusqu’au printemps, d'un cycle de rencontres destinées à faire émerger des solutions concrètes.
Retrouvez toutes les informations sur le CNR jeunesse sur le site du Gouvernement et sur le site du Conseil national de la refondation.