« Zombies Phone », une campagne de la Sécurité routière
Publié le 30 octobre 2025
|Modifié le 30 octobre 2025
"Zombies Phone", la Sécurité routière alerte sur les dangers pour les piétons de l'usage du smartphone avec une campagne qui sera diffusée au cinéma, en VOL, en affichage digital et sur les réseaux sociaux.
Les Zombies phone désignent certains piétons aux trajectoires erratiques qui soudainement traversent sans regarder autour d'eux ; ainsi en clin d'œil à la soirée d' Halloween du 31 octobre - la Sécurité routière met donc en garde les accros du smartphone sur les risques associés lors de leurs déplacements.
Lire un message, jouer ou regarder une vidéo en se déplaçant, c'est pourtant multiplier les risques de s'engager sur la route en dehors des passages piétons, ou sans avoir correctement analysé la circulation, c'est aussi possiblement trébucher à proximité de la route ou descendre du trottoir au mauvais moment...
Alors piétons, ne soyez pas un « zombie » coupé de votre environnement : « quand vous traversez, ne regardez pas votre téléphone ». Automobilistes, chauffeurs de bus, motards, trottinettistes et cyclistes, anticipez la possibilité de croiser un Zombie phone et redoublez de prudence. Intégrez ce paramètre à l'attention primordiale qu'il faut adopter en toute circonstance à l'égard des usagers les plus vulnérables.
Ainsi selon Source l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière - ONISR 2024 :
- La mortalité des piétons représente 14% de la mortalité routière ; en 2024, 456 piétons sont décédés (17 de plus qu'en 2023) et 17 000 ont été blessés.
- 27% des piétons qui traversent la chaussée utilisent un distracteur (35% chez les 18-35 ans)
- Dans un tiers des accidents mortels, le piéton décédé est présumé responsable ou co-responsable ; le facteur inattention du piéton est alors cité dans 26% des cas pour les hommes (derrière l'alcool mais devant les stupéfiants), et dans 46% des cas pour les femmes. Rapporté à la totalité des accidents mortels de piétons, parmi les facteurs ayant provoqué l'accident, le facteur inattention du piéton intervient dans 10% des cas.