Journée des jeunes éco-engagés
Le 29 juin dernier, 5 mois après la remise de prix lors de la Conférence européenne de la jeunesse, dix lauréats « jeunes et éco-engagés » (appel à projets européen soutenant des projets innovants portés par des jeunes en faveur de la protection de l’environnement) ont été réunis dans les locaux du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse pour une journée de rencontres.
Motivés et dynamiques, les jeunes lauréats ont pu partager leur expérience et les défis auxquels ils font face pour mener à bien leurs projets entrepreneuriaux ou associatifs, et de faire un point sur l’état d’avancement de leurs projets. Tous ont indiqué qu’être lauréats de cet appel à projets européen a été bénéfique pour leur projet, non seulement par l’apport financier significatif à hauteur de 10 000 euros, mais aussi en leur donnant crédibilité et visibilité.
Cette journée a été l’opportunité pour les lauréats d’échanger avec Mme Emmanuelle Peres, la Déléguée interministérielle à la jeunesse, et Directrice de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et de bénéficier de ses conseils. Enfin, pour les accompagner au mieux dans leurs démarches, les dispositifs d’appui aux projets ont été présentés par l’Agence Erasmus+ Jeunesse et Sports.
Durant de cette journée de rencontre, les jeunes lauréats ont réalisé le tournage d’une petite vidéo, qui a pour but de valoriser et donner de la visibilité sur l’avancée de leurs travaux. Ces vidéos seront prochainement diffusés sur jeunes.gouv.fr
Cet évènement était organisé dans le cadre de la présidence française du conseil de l’UE (PFUE) et labélisé au titre de l’Année européenne de la jeunesse.
Pour savoir plus sur le bilan de la PFUE, toutes les informations liées au travail mené sur le secteur jeunesse lors de la présidence française
