La Conférence européenne de la jeunesse du 24 au 26 janvier 2022

La Conférence européenne de la jeunesse a ouvert le 9ème cycle du Dialogue de l’Union européenne en faveur de la jeunesse.

Logo de la Présidence française de l'Union européeenne

Co-organisée par le ministère chargé de la Jeunesse et le Cnajep, la conférence s’est tenue au Parlement européen de Strasbourg entre le 24 et 26 janvier. 

Cette conférence a réuni virtuellement plus de 300 participants :

  • jeunes délégués ; 
  • représentants ministériels des États membres ainsi que des pays de l’Association européenne de libre-échange et des Balkans occidentaux ;
  • représentants de la Commission européenne, du Parlement européen, du Comité des régions, du Conseil de l’Europe
  • élus locaux ;
  • représentants d'organisations non gouvernementales internationales.


Cette première conférence, présidée par Sarah El Haïry, alors secrétaire d’État chargée de la jeunesse et de l’engagement, avait pour objectif de clarifier les priorités de travail du 9e cycle en lien avec les objectifs pour une « Europe verte et durable » et « des sociétés inclusives ».

Un focus a été fait sur la façon dont les jeunes peuvent être acteurs du changement en matière d'environnement. 

Organisée autour de sessions plénières et d'ateliers participatifs, dont plusieurs organisés par des associations ou institutions partenaires, la conférence a permis un dialogue constructif entre les jeunes et des décideurs politiques. 

La conférence a aussi été l’occasion pour les jeunes délégués qui le souhaitaient de réaliser une fresque du climat pour se familiariser avec les causes et conséquences du changement climatique. De même, des jeunes européens « éco engagés » ont eu également l’opportunité de présenter leurs projets innovants en faveur de la protection de l’environnement.

Lors de la deuxième journée, les jeunes délégués ont tout particulièrement travaillé sur les thématiques information et éducation, action et autonomisation, gouvernance, mobilité et solidarité et accès aux infrastructures afin d’identifier les priorités du 9e cycle du dialogue de l’Union européenne en faveur de la jeunesse.

Lors de la clôture, les jeunes délégués ont présenté les résultats de leurs travaux à Sarah El Haïry, ainsi qu’à Thémis Christophidou, directrice générale pour l’éducation, jeunesse, sports et culture, à la Commission européenne. Le Forum européen de la jeunesse ainsi que le Conseil national de la jeunesse français, Cnajep, ont également eu l’opportunité de réagir sur les travaux présentés. 

A consulter : le rapport de la première Conférence européenne de la jeunesse du 9e cycle au format Pdf - 3,36 Mo :  version française et  version anglaise