Dernières actualités du COJ
Toute l'actualité du Conseil d'orientation des politiques de jeunesse.

Contribution du COJ sur la clause d’impact Jeunesse
30 novembre 2023
Les membres du Bureau du COJ ont adopté une contribution écrite qui propose des préconisations visant à rendre plus efficace le processus de la mise œuvre de la clause d’impact Jeunesse en France.
Ces propositions sont issues de la réunion du COJ du 29 septembre dernier.
Rencontres de l’INJEP 2023

21 novembre 2023
Marie CAILLAUD a été invitée à partager les constats du COJ lors de l’évènement de l’INJEP intitulé « Les jeunes face aux crises : conditions de vie, travail et santé »
Plan Marshall pour la protection de l’enfance

16 novembre 2023
Conférence de presse organisée conjointement par le CNPE, le CNA et le COJ (dans les locaux de l’UNIOPSS)
Antoine DULIN est intervenu lors de la conférence de presse, pour insister sur l’enjeu de trouver des solutions rapides et adaptées pour les enfants et les jeunes en situation de vulnérabilité.
Lien vers le CP et le plan Marshall
Commission de l’éducation populaire15 novembre 2023 Dans le cadre des travaux sur le service civique, la commission a auditionné :
|
Commission de l’insertion des jeunes

15 novembre 2023
Les représentants de France Stratégie, ont présenté leur rapport sur les politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes.
Avant-plénière du COJ

18 octobre 2023
Intervention du Délégué interministériel à la Jeunesse sur les suites du CNR Jeunesse et du Commissaire Général au développement durable sur les enjeux prioritaires du Gouvernement
Travaux sur le service civique

11 octobre 2023 La commission de l’éducation populaire a lancé des travaux sur le service civique. Dans ce cadre, elle a auditionné la présidente de l’Agence du service civique |
Réunion sur la clause d’impact Jeunesse

29 septembre 2023
Présentation du bilan de mise en œuvre de cette mesure règlementaire depuis sa création en 2016 et des processus menés dans d’autres pays européens.
Remise du rapport « Laissez-nous réaliser nos rêves ! »

04 juillet 2023
Antoine Dulin et Anne Devreese, présidente du CNPE ont présenté en ce jour le rapport à Charlotte Caubel, Secrétaire d'Etat auprès de la Première ministre en charge de l'Enfance.
Après 6 mois d’échanges fructueux sur l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sortant de dispositifs de protection de l’enfance, le COJ et le Conseil National de la Protection de l’enfance publient en ce jour leur rapport intitulé « Laissez-nous réaliser nos rêves ! ».
Ce rapport présente 48 propositions concrètes visant l’amélioration effective du sort de ces jeunes à leur majorité.
Les deux instances rappellent la responsabilité des pouvoirs publics, Etat et collectivités à garantir à ces jeunes un cadre de vie décent, et les moyens de réaliser leurs projets. Ils appellent à une clarification des rôles dans le cadre de la protection des jeunes majeurs protégés. Si les lois ont précisé les responsabilités des Départements dans la préparation à l’autonomie et l’organisation de l’accompagnement des jeunes sortant des dispositifs de protection de l’enfance, le flou sur les coordinations partenariales après la majorité et le constat de l’exclusion des dispositifs de droit commun des plus vulnérables imposent un engagement plus lisible des différents acteurs.
Témoignages de jeunes sortant de parcours de protection de l'enfance

30 juin 2023
[Ecoutons-les !] 🎥 – Dans le cadre de la publication du rapport « Laissez-nous réaliser nos rêves ! », trois jeunes témoignent sur leur parcours de vie.
👩 Mandy, 21 ans, nous raconte comment elle a été découragée à signer un contrat Jeune Majeur et poursuivre les études de son choix : https://youtu.be/SnqAckONfZA
👩 Armen, 22 ans (arrivé en France à l’âge de 14 ans), nous confie les difficultés d’accès aux droits qui ont impacté son parcours en alternance dans une école d’ingénieur : https://youtu.be/Q6_bvXeFKuo
👩 Manon, 19 ans, nous livre son « parcours du combattant » à l'ASE tout en ayant réussi à valider son cursus de prépa littéraire : https://youtu.be/3W5xR9s7Rwo
Un grand merci à eux pour leurs témoignages et à @Alexandre Lemoine Courx pour ces belles vidéos !
Première réunion de l’inter-commission transitions & politiques de jeunesse

28 juin 2023
Le COJ se forme à la fresque du climat.
Une phase d’exploration avant de lancer les travaux : quels impacts sur les politiques de jeunesses ? Comment relever le défi ?
Rapport d'activité 2022
25 avril 2023
En 2022, le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse a retrouvé son fonctionnement habituel et a pu de nouveau se réunir en formation plénière et dans le cadre des commissions.
L’année 2022 est également celle de l’installation d’une nouvelle Présidente : Marie CAILLAUD et d’un renouvellement du Bureau et des membres.
Au cours de l’année, plusieurs avis et rapports ont été adoptés sur des sujets variés : la mise en œuvre du Contrat d’engagement jeunes, le BAFA, le SNU. De même le rapport « Les grands défis des années à venir pour les jeunesses » a vocation à irriguer les réflexions des décideurs pour construire des politiques de jeunesse ambitieuses et répondant aux aspirations et besoins des jeunes.
Remise du rapport « L’animateur BAFA : le plus beau « non-métier » du monde ? »

12 avril 2023
Remise à Sarah El Haïry, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, du rapport de la commission de l’éducation populaire du COJ.
Temps d'échange sur le « CEJ - jeunes en rupture » organisé par l’Unafo

03 avril 2023
Intervention d’Antoine DULIN devant plusieurs acteurs du logement, engagés ou non dans les consortiums retenus dans le cadre de l’appel à projets « CEJ – jeunes en rupture ».
Séminaire de l’insertion des jeunes sortant de l’Aide sociale à l'enfance (ASE)

18 mars 2023
S'inscrivant dans les travaux du COJ portant sur les jeunes sortant de l'ASE, ce séminaire s'est déroulé en présence de Charlotte Caubel, Secrétaire d'État chargée de l'Enfance.
Donner la parole aux jeunes concernés : voilà le mot d’ordre du séminaire dédié à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sortant de l’ASE, organisé par la commission de l’insertion des jeunes du COJ.
Plus de 40 jeunes majeurs présents et autant d’histoires et de parcours uniques que le COJ a voulu entendre, mais surtout écouter, en compagnie de Charlotte CAUBEL, Secrétaire d’État en charge de l’Enfance, que le COJ remercie pour le temps accordé à ces échanges.
De nombreuses recommandations émises, des témoignages émouvants et éloignés des images toutes faites d’un public ambitieux et soucieux de son avenir bien qu’encore confronté à de trop nombreuses difficultés.
3ème édition des Rencontres Jeunesse Matignon

03 mars 2023
Présentation du rapport sur le Contrat d’engagement jeune, en présence d’Elisabeth Borne, Première ministre, pour échanger sur l’avenir professionnel des jeunes.
Assemblée plénière du COJ

16 février 2023
Actualités et travaux des commissions et table ronde sur les enjeux climatiques, en présence des membres du COJ et de Sarah El Haïry, Secrétaire d'Etat chargée de la jeunesse et du SNU
Commission de l’insertion des jeunes

16 février 2023
« Actualités, table ronde sur les solutions structurantes du CEJ et audition du Collectif « Cause Majeur ! » sur l’insertion des jeunes sortants de l’ASE »
Remise du rapport « Les grands Défis » au Président du CESE

16 février 2023
Remise du rapport à Thierry Beaudet, Président du CESE et Helno Eyriey, Président du Groupe des organisations étudiantes et des mouvements de jeunesse du CESE
Premier séminaire du collège "jeunes et organisations de jeunesse" du COJ

21 janvier 2023
Participer, comprendre, agir : une journée riche en enjeux.
« L’animateur BAFA : le plus beau « non-métier » du monde ? »

16 janvier 2023
La commission de l’éducation populaire propose dans ce rapport ses recommandations pour construire le BAFA du XXIème siècle.
Participation du COJ au CNR Jeunesse

Le COJ a participé le 10/12/2022 à la 1ère réunion du CNR Jeunesse, présidée par Elisabeth Borne. Marie Caillaud, présidente du COJ, a présenté les constats du rapport "Grands défis pour les Jeunesses"
Premier rapport d’étape sur le contrat d'engagement jeune (CEJ)

16 décembre 2022
Remise à Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, du premier rapport d’étape sur le déploiement du contrat d’engagement jeune (CEJ)
5ème avis relatif au déploiement du Service national universel (SNU) en 2021
09 décembre 2022
Dans ce cinquième avis, les membres du COJ proposent 43 préconisations qui se concentrent sur les thématiques suivantes : l’appropriation du SNU par les jeunes et notamment, l’image du dispositif et la communication effectuée ; la mixité et l’ouverture à tous les jeunes ; le pilotage et la gouvernance du dispositif, notamment au niveau territorial et particulièrement, le rôle et la mobilisation des associations et des collectivités territoriales ; les moyens du déploiement (moyens financiers, ressources humaines, organisation des séjours) ; l’articulation du SNU avec les autres dynamiques d’engagement.
Contribution du COJ sur France Travail
30 novembre 2022
Le COJ a remis sa contribution écrite dans le cadre de la mission de concertation et de préfiguration de France Travail confiée au Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises.
Adoptée par les membres du bureau du COJ le 30 novembre dernier, cette contribution rappelle les principales positions défendues par la commission de l’insertion des jeunes du COJ, notamment à l’occasion de ses travaux menés dans le cadre de la concertation nationale lancée en 2019 par le ministère chargé du travail sur le Service Public de l’Insertion, et qui avaient donné lieu à la publication de son rapport : « Les jeunes au cœur du futur service public de l’insertion ».
Autres actualités
Le COJ a participé le samedi 10 décembre 2022 à la première réunion du Conseil national de la refondation sur la Jeunesse, présidée par Elisabeth Borne. Marie Caillaud, présidente du COJ, a présenté les constats du rapport "Grands défis pour les Jeunesses".
Les grands défis dans les années à venir pour les jeunesses
21 juin 2022
Le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) a transmis son rapport à la Première Ministre Elisabeth Borne « Les Grands Défis dans les années à venir pour les jeunesses".
Le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse identifie dans ce rapport huit thématiques pour lesquelles il est nécessaire d’agir pour améliorer la situation des jeunes : culture/loisirs/sports, environnement/écologie, engagement, emploi, logement, mobilité, santé, scolarisation/formation).
Pour chacune d’entre elles, le COJ a réfléchi à des préconisations à destination des décideurs publics.
Anne CARAYON, Présidente de la commission de l’éducation populaire du COJ et le Secrétariat général du COJ ont accueilli une délégation polynésienne composée de 5 élus de l’Union Polynésienne pour la Jeunesse (UPJ). Cette rencontre a permis d’échanger sur les enjeux d’éducation populaire et d’insertion des jeunes en Polynésie.
Communiqué de presse
Créé en 2016, le Conseil d’Orientation des politiques de jeunesse contribue à la coordination et au dialogue entre les acteurs des politiques de jeunesse, d’insertion et d’éducation populaire.
Le Président de la République a appelé à “une méthode refondée pour cinq années de mieux au service de notre pays, de notre jeunesse” le soir du résultat : une occasion de rappeler que le COJ se mobilise quotidiennement pour une co-construction des politiques de jeunesse.
Depuis sa création, avec 26 rapports et plus de 700 préconisations, les organisations de jeunesse, les collectivités territoriales, les associations, les syndicats ou encore les services de l’Etat ont déjà participé à l'écriture d'une vision commune, pour une action publique au service des jeunesses.
Une action publique nécessaire alors que la crise économique et sociale provoquée par la pandémie a été révélatrice de la précarité des jeunesses.
Le grand public, les décideurs politiques, les médias ont pris conscience, à cette occasion, qu’une partie non négligeable de la jeunesse française vivait dans une situation de fragilité structurelle et qu’elle pouvait basculer dans la pauvreté.
Une prise de conscience qu’il faut maintenant transformer en actes alors qu'en 2021, la proportion de jeunes se montrant confiants face à l’avenir a reculé de 7 points (Découvrir le Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2021).
Il est de notre responsabilité collective d’assurer un présent et un avenir où tout jeune pourra se réaliser pleinement. Le COJ est prêt à tenir son rôle et à poursuivre son travail de recommandations, aux services des jeunesses.
Il se réjouit par ailleurs de la nomination d’une Première ministre qui a déjà pu expérimenter les bénéfices du dialogue avec cette instance, qu’elle a notamment saisie dans le cadre de la mise en œuvre du contrat d'engagement jeune.
Parce qu’il n’est pas toujours nécessaire d’être disruptif lorsque que des instances existent et ne demandent qu’à travailler en concertation, le COJ, engagé pour la co-construction des politiques de jeunesse, appelle donc Madame Elisabeth Borne et son gouvernement à continuer de se saisir de cet outil déjà opérationnel.
Fabien GUICHOU, membre désigné par l’Association des maires de France au titre du collège des collectivités territoriales, a été réélu vice-président de la commission de l’éducation populaire le 13 avril 2022.
Jeanne PÉCHON, membre désignée par le Forum français de la Jeunesse au titre du collège des jeunes et des organisations de jeunes, a été élue vice-présidente de la commission de l’insertion des jeunes le 22 avril 2022.
Antoine DULIN, membre du COJ au titre de personnalité qualifiée, a été réélu Président de la commission de l’insertion des jeunes du COJ.
Le 15 mars 2022, Anne CARAYON, membre désignée par le CNAJEP au titre du collège des associations et mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, a été réélue Présidente de la commission de l’éducation populaire du COJ.
Le bilan d’activité 2021 du Conseil d’Orientation des politiques de Jeunesse a été adopté par ses membres le 15 avril dernier. Ce rapport marque la fin des travaux de la précédente mandature des membres et annonce la nouvelle composition du COJ avec ses 107 membres titulaires.