Dernières actualités du COJ
Toute l'actualité du Conseil d'orientation des politiques de jeunesse.
Rencontre avec des jeunes logés au foyer de jeunes travailleurs Dhalenne à Saint Ouen et poursuite du travail d'auditions sur le rapport conjoint du COJ et du Conseil National de l'Habitat sur le logement des jeunes
13 septembre 2024
Les membres de la commission de l’insertion des jeunes se sont réunis en format hybride, en présence des membres du GT « Logement des jeunes » du Conseil National de l’Habitat.
Contribution du COJ sur les révoltes urbaines
11 juillet 2024
Les membres du Bureau du COJ (hors représentants de l’Etat) ont adopté une contribution écrite qui formule 20 propositions visant à apporter des réponses concrètes pour des services publics à la hauteur des besoins dans les quartiers de la politique de la ville, davantage de mixité sociale sur ces territoires et une meilleure relation entre les jeunes et les institutions.
Cette contribution s’appuie sur les constats de Julien TALPIN, Directeur de recherche en science politique au CNRS (Centre d’Etudes et de Recherches Administratives Politiques et Sociales - CERAPS) et co-directeur du Groupement d’intérêt scientifique « Démocratie et Participation », présentés lors de l’assemblée plénière du COJ en début d’année 2024.
Assises de la Protection de l'enfance
27 et 28 juin 2024
Le rapport du COJ et du CNPE a été mis en lumière en présence de Antoine Dulin et Anne Devreese.
🙏 Un immense merci à Armen pour avoir présenté ce travail devant plus de 2000 participants, en soulignant la journée du COJ en mars 2023 consacrée aux jeunes sortant de l'aide sociale à l’enfance, journée qui a été marquée par des témoignages émouvants et des propositions concrètes pour améliorer leur insertion sociale et professionnelle. 🌟
🎥 Vous pourrez retrouver son témoignage de l’époque : https://youtu.be/Q6_bvXeFKuo
Assises nationales des jeunes des territoires ruraux
12 au 14 juin 2024
Participation de Fabien GUICHOU, vice-président de la commission de l’éducation populaire du COJ aux Assises des jeunes des territoires ruraux à Foix.
💡 Ces journées de travail ont notamment permis d’explorer les initiatives en faveur des jeunesses rurales, de partager des expériences et d’approfondir diverses thématiques avec le regard d’universitaires, d’acteurs publics et de praticiens et praticiennes de terrain, en valorisant également la participation de jeunes. L’occasion pour le COJ d’animer des ateliers autour de la participation citoyenne des jeunes des territoires ruraux.
💬 Mobilité, enjeux résidentiels, insertion professionnelle, culture et santé… autant de thématiques qui ont été approfondies collectivement afin de construire les politiques publiques de demain pour les jeunes des territoires ruraux.
Rencontres nationales de l’éducation populaire
30 mai au 1er juin 2024
Participation d’Anne Carayon, présidente de la commission de l’éducation populaire et Fabien Guichou, vice-président de la commission de l’éducation populaire
💡 A cette occasion, les deux représentants du COJ ont animé un atelier « Quel animateur pour nos jeunesses ?» dans la lignée de notre rapport sur cette thématique.
💬 La nécessité de disposer de moyens financiers et humains pour construire, piloter et coordonner les politiques de jeunesse sur les territoires et l’enjeu d’une meilleure identification et reconnaissance du métier d’animateur ont été rappelés par les participants.
Communiqué de presse : alors que s’amorce un durcissement de l’assurance chômage, le COJ s’inquiète de ses effets sur les 16-30 ans.
28 mai 2024
📃La réforme annoncée de l'assurance chômage risque de toucher, une nouvelle fois, les jeunes qui ont des difficultés d'insertion, particulièrement les moins diplômés et les jeunes ayant des contrats précaires. Le COJ insiste sur la nécessité d’envisager une application spécifique de l'assurance chômage pour la jeunesse.
Pour lire le communiqué : https://www.linkedin.com/posts/coj-conseil-d-orientation-des-politiques-de-jeunesse-b27a83211_coj-communiqu%C3%A9-de-presse-assurance-ch%C3%B4mage-activity-7201235831188004864-0uw-?utm_source=share&utm_medium=member_desktop
Visite du Foyer de Jeunes Travailleurs de Reuilly par le Groupe de Travail « Logement » de la commission de l'insertion des jeunes du COJ dans le cadre des travaux en cours relatifs à l'impact de l'accès au logement sur l'autonomisation des jeunes.
21 mai 2024
A l'invitation de l'Unhaj - Union nationale pour l'habitat des jeunes, les membres du groupe de travail ont bénéficié d'une visite guidée par Madame Ghislaine Nave, directrice du FJT.
Cette visite suivie d'une session de travail a été l'occasion de poursuivre les réflexions autour des problématiques d’accès au logement des jeunes dans la perspective du prochain rapport du COJ.
La Commission de l’éducation populaire du COJ a auditionné des représentants des collectivités territoriales dans le cadre de la poursuite des travaux sur le service civique !
15 mai 2024
Lors de la commission du 15 mai, les membres ont eu l’occasion de mener diverses auditions afin d’alimenter les constats et préconisations dans la perspective du prochain rapport du COJ.
Ce temps d’échange a permis de nourrir les discussions grâce aux interventions de :
- Valérie Dumontet, Vice-présidente déléguée à la démocratie et à la jeunesse, Conseil départemental de l’Aude
- Jean-Yves Brenier, président des Balcons du Dauphiné
- Isabelle de Waziers, vice-présidente de la communauté de communes Somme Sud-Ouest
- Vincent JALBY, France Urbaine
Cette réunion a également été un moment de réflexion autour des critères de l’agrément de Jeunesse et d’Education populaire.
Participation en tant que jury de Marie Caillaud, présidente du COJ, à la simulation parlementaire organisée par l'association Cité des chances
6 mai 2024
🏛️ Au sein d’un lieu symbolique, l’Assemblée nationale, Marie Caillaud a souligné l’importance de faire de la place aux jeunes afin qu’ils puissent se saisir des enjeux qui les concernent.
💬 Après plusieurs semaines de préparation où ils se sont appropriés leur rôle de député, d'expert, de journaliste ou encore d'association citoyenne, les jeunes ont débattu sur une proposition de loi visant à réduire les inégalités.
➡️ Un exercice d'éducation à la citoyenneté par la pratique qui permet de renforcer la participation des jeunes au débat démocratique.
Remise du rapport d’évaluation du Contrat d’engagement Jeune à Madame Catherine Vautrin, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités
11 avril 2024
En amont de l’installation du Comité National pour l’emploi, Antoine Dulin a présenté à la ministre les remontées du COJ sur la mise en œuvre du Contrat d’engagement jeune.
Il a pu faire part des défis cruciaux de maintien, voire de renfort, de l’investissement à mener pour notamment soutenir la prise en charge des #jeunes les plus vulnérables.
Cette rencontre a également été l’occasion d’évoquer les travaux en cours de la commission de l’insertion des jeunes du COJ sur le #logement des jeunes et sur la #santé mentale tout en soulignant les enjeux de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sortant de l’aide sociale à l’enfance, des jeunes en situation de décrochage, et des jeunes sortant de détention.
Le rapport d’activité 2023 du COJ est disponible
10 avril 2024
L’année 2023 a été l’occasion, pour les membres de la commission de l’insertion des jeunes, de poursuivre leurs travaux de suivi de la mise en œuvre du Contrat d’engagement jeune, et de livrer une analyse sur l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sortant des dispositifs de protection de l’enfance. Les membres de la commission de l’éducation populaire, quant à eux, ont souhaité se pencher sur « l’animateur jeunesse » ainsi que sur la mise en œuvre du nouveau Baccalauréat « animation – enfance et personnes âgées ». Cette année a également été l’occasion de lancer en inter-commission des travaux relatifs à l’impact de la transition écologique sur les politiques de jeunesse.
Présentation du 2e rapport d’étape du COJ
9 avril 2024
Présentation du 2ème rapport d’étape du COJ sur le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre du Contrat d’engagement jeune (CEJ)
Antoine Dulin est intervenu ce mardi 9 avril 2024 à l’INTEFP devant les professionnels des réseaux des missions locales et de France Travail, ainsi que des représentants des services de l'Etat, pour présenter les 39 recommandations du COJ qui font du #CEJ (Contrat d'engagement Jeune) :
▶ un dispositif plus accessible auprès des #jeunes les plus vulnérables,
▶ une solution permettant l’accès à un emploi durable pour l’ensemble des bénéficiaires.
Cette journée a également été l’occasion d’échanger sur les enjeux de coordination et de travail partenarial de l’écosystème d’acteurs intervenant en faveur des jeunes tant au niveau national qu’au niveau territorial.
Après deux ans de mise en marche de ce nouveau dispositif, le COJ estime qu’il est incontournable de capitaliser et de partager les pratiques !
AMILAURA Union nationale des Missions Locales Frédéric TOUBEAU France Travail Thibaut Guilluy Wendy Lafaye
La Commission de l’insertion des jeunes du COJ s’est réunie ce matin pour le lancement de ses travaux sur le logement des jeunes comme frein et/ou facteur d’insertion professionnelle !
15 mars 2024
Ce temps d’échange a été marqué par la conduite de différentes auditions qui ont permis de nourrir les réflexions
💬 L’occasion de dresser un panorama des dispositifs et des aides pour le logement des jeunes en situation de précarité et de présenter différentes études menées par l’INJEP sur le logement des jeunes :
- Mathilde Deglaire, cheffe de projet à la Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (DIHAL)
- Romain Leclerc, Délégué à l’évaluation, l’expérimentation et la recherche, de l’Union nationale pour l'habitat des jeunes (UNHAJ)
- Julie Couronné, chargé d’études et de recherche à l'INJEP, « Habiter en foyer de jeunes travailleurs, entre « urgence sociale » et « coup de pouce »
- Anne-Cécile Caseau, chargée d’études et de recherche à l'INJEP, « Trajectoires étudiantes et précarité – zoom sur les difficultés de logement »
➡ Ce riche moment a réuni une diversité d’acteurs de la commission, organisations représentatives de la jeunesse, administrations et structures spécialisées sur les questions de logement. Une première réunion qui a permis d’établir un diagnostic partagé dans la perspective d’élaborer des recommandations pour un meilleur accès au logement pour les jeunes !
2ème rapport d’étape sur le Contrat d’engagement jeune (CEJ)
6 février 2024
Le COJ publie son 2ème rapport d’étape sur le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre du Contrat d’engagement jeune (CEJ).
Ce rapport fait suite à la lettre de mission du 17 mars 2022 que Madame Elisabeth BORNE, en sa qualité de Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, avait adressée au COJ, et au premier rapport d’étape du COJ publié en décembre 2022.
Dans ce cadre, la commission de l’insertion des jeunes du COJ a poursuivi ses travaux en 2023 pour livrer un état des lieux de la mise en œuvre du CEJ en s’appuyant sur les remontées de terrain des opérateurs (Pôle emploi et missions locales) et des acteurs du dispositif (structures associatives, collectivités locales, etc.). La commission s’est également penchée sur quatre axes qui conditionnent la réussite de cette nouvelle solution pour l’insertion des jeunes : la mobilisation des entreprises, les solutions structurantes, les actions mises en œuvre dans le cadre de l’appel à projets « CEJ – volet jeunes en rupture » et les gouvernances territoriales.
📣 L’ensemble de ce travail a permis de livrer une analyse transversale qui regroupe des observations à toute échelle et propose des axes d’amélioration. A cet effet, le COJ formule 39 propositions pour permettre aux jeunes les plus vulnérables de bénéficier de cet accompagnement et pour garantir l’accès à l’emploi durable à l’ensemble des bénéficiaires.
Plénière du COJ à l’Assemblée nationale
22 janvier 2024
Les membres du COJ se sont retrouvés ce lundi matin en assemblée plénière
➡️ Ce moment de discussion a été l'occasion d'échanger sur les actualités de la commission de l'éducation populaire, de la commission de l'insertion des jeunes et de l'inter-commission "Transition environnementale" et de revenir sur les différentes productions du COJ au cours de l'année 2023.
➡️ Les échanges avec les parlementaires Jean-Claude Raux, Soumya Bourouaha, Mathilde Ollivier, ont permis de réaffirmer la nécessité d'un partenariat renforcé entre les élus, les organisations de jeunesse et d'éducation populaire et les structures travaillant sur les politiques de jeunesses.
➡️ Cet événement a permis d'offrir une analyse des révoltes urbaines de l'été 2023 avec l'intervention de Julien Talpin, chargé de recherche au CNRS, qui a notamment insisté sur "l'hétérogénéité de l'émeute, ses significations politiques et la fragilisation des corps intermédiaires dans les quartiers populaires."
Une première plénière qui préfigure une belle année de concertation au service des politiques de jeunesse !
Autres actualités
Le COJ publie son rapport « Quel animateur pour nos jeunesses ? », fruit d’un long travail d’auditions et d’échanges entre les membres.
📣 Ce rapport est l’aboutissement d’un travail de plusieurs mois. Il s’appuie sur la problématique partagée par les membres de la commission de la nécessité de disposer, sur les territoires, de professionnels aptes à accompagner les jeunes dans le temps extrascolaire, au-delà des enjeux d’insertion professionnelle. Le COJ formule une vingtaine de préconisations pour relever ces défis.
➡️ Les membres font le constat d’une difficile adéquation entre les besoins des territoires et des acteurs de jeunesse et le métier d’animateur, actuellement en tension. Ils rappellent que la réingénierie des diplômes professionnels jeunesse, éducation populaire et sports, actuellement en cours, est une opportunité pour mieux intégrer les enjeux de jeunesse. Ce rapport met en lumière la complexité du champ d’action et des missions des professionnels de jeunesse. Les membres de la commission de l’éducation populaire y proposent un portrait de « l’animateur jeunesse » idéal. Enfin, le rapport porte des préconisations articulées autour de trois axes : répondre à la pénurie et au malaise du secteur en rendant les métiers plus attractifs, redonner la priorité au sens du travail par de meilleures conditions de travail, anticiper l’évolution des activités et renforcer la formation.
➡️ Le rapport est enrichi en annexe d’un avis concernant la mise en œuvre du nouveau Baccalauréat professionnel « Animation – Enfance et personnes âgées ».
Marie Caillaud a pu intervenir lors de la table ronde « Pour une liberté de vivre sa jeunesse » au côté de Chloé Ridel et Elias Dray
L’occasion d’échanger autour des questions de précarité, mobilité, démocratie, justice sociale et environnementale.
📣 Cette table ronde a permis de partager les travaux du COJ, qui proposent plusieurs pistes de réflexion et préconisations pour relever les défis partagés lors de la journée !
🏫Pour aborder la formation citoyenne des jeunes d’une manière globale à cheval entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire ⬇️
🤝Pour réfléchir à l’universalité des droits d’accès accompagnée de l’individualisation de l’accompagnement sans condition d’âge ni de statuts ⬇️
🚍Ou pour comprendre les enjeux autour des mobilités comme levier d’émancipation et découvrir nos préconisations ⬇️
Bonne lecture !
Antoine Dulin était l’invité de l’émission «Zoom Zoom Zen » de France Inter pour rappeler la précarité grandissante des jeunes et la nécessité d’une mobilisation urgente et générale📣
L’inter-commission « Transitions écologiques et politiques de jeunesse » ….
Contribution du COJ sur France Travail
30 novembre 2022
Le COJ a remis sa contribution écrite dans le cadre de la mission de concertation et de préfiguration de France Travail confiée au Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises.
Adoptée par les membres du bureau du COJ le 30 novembre dernier, cette contribution rappelle les principales positions défendues par la commission de l’insertion des jeunes du COJ, notamment à l’occasion de ses travaux menés dans le cadre de la concertation nationale lancée en 2019 par le ministère chargé du travail sur le Service Public de l’Insertion, et qui avaient donné lieu à la publication de son rapport : « Les jeunes au cœur du futur service public de l’insertion ».
Marie CAILLAUD a été invitée à partager les constats du COJ lors de l’évènement de l’INJEP intitulé « Les jeunes face aux crises : conditions de vie, travail et santé »
Conférence de presse organisée conjointement par le CNPE, le CNA et le COJ (dans les locaux de l’UNIOPSS)
Antoine DULIN est intervenu lors de la conférence de presse, pour insister sur l’enjeu de trouver des solutions rapides et adaptées pour les enfants et les jeunes en situation de vulnérabilité.
Lien vers le CP et le plan Marshall
Les représentants de France Stratégie, ont présenté leur rapport sur les politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes.
Dans le cadre des travaux sur le service civique, la commission a auditionné :
-
le vice-président de l’Association Nationale des Directeurs et des Cadres de l'Education des Villes et des Collectivités Territoriales (ANDEV), Gabriel FRAGA
-
des représentantes du Réseau Français des Villes Educatrices (RFVE), Charlotte DENIS et Sandrine PERHIRIN
Intervention du Délégué interministériel à la Jeunesse sur les suites du CNR Jeunesse et du Commissaire Général au développement durable sur les enjeux prioritaires du Gouvernement
La commission de l’éducation populaire a lancé des travaux sur le service civique. Dans ce cadre, elle a auditionné la présidente de l’Agence du service civique |
Présentation du bilan de mise en œuvre de cette mesure règlementaire depuis sa création en 2016 et des processus menés dans d’autres pays européens.
Antoine Dulin et Anne Devreese, présidente du CNPE ont présenté en ce jour le rapport à Charlotte Caubel, Secrétaire d'Etat auprès de la Première ministre en charge de l'Enfance.
Après 6 mois d’échanges fructueux sur l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sortant de dispositifs de protection de l’enfance, le COJ et le Conseil National de la Protection de l’enfance publient en ce jour leur rapport intitulé « Laissez-nous réaliser nos rêves ! ».
Ce rapport présente 48 propositions concrètes visant l’amélioration effective du sort de ces jeunes à leur majorité.
Les deux instances rappellent la responsabilité des pouvoirs publics, Etat et collectivités à garantir à ces jeunes un cadre de vie décent, et les moyens de réaliser leurs projets. Ils appellent à une clarification des rôles dans le cadre de la protection des jeunes majeurs protégés. Si les lois ont précisé les responsabilités des Départements dans la préparation à l’autonomie et l’organisation de l’accompagnement des jeunes sortant des dispositifs de protection de l’enfance, le flou sur les coordinations partenariales après la majorité et le constat de l’exclusion des dispositifs de droit commun des plus vulnérables imposent un engagement plus lisible des différents acteurs.
[Ecoutons-les !] 🎥 – Dans le cadre de la publication du rapport « Laissez-nous réaliser nos rêves ! », trois jeunes témoignent sur leur parcours de vie.
👩 Mandy, 21 ans, nous raconte comment elle a été découragée à signer un contrat Jeune Majeur et poursuivre les études de son choix : https://youtu.be/SnqAckONfZA
👩 Armen, 22 ans (arrivé en France à l’âge de 14 ans), nous confie les difficultés d’accès aux droits qui ont impacté son parcours en alternance dans une école d’ingénieur : https://youtu.be/Q6_bvXeFKuo
👩 Manon, 19 ans, nous livre son « parcours du combattant » à l'ASE tout en ayant réussi à valider son cursus de prépa littéraire : https://youtu.be/3W5xR9s7Rwo
Un grand merci à eux pour leurs témoignages et à @Alexandre Lemoine Courx pour ces belles vidéos !
Le COJ se forme à la fresque du climat.
Une phase d’exploration avant de lancer les travaux : quels impacts sur les politiques de jeunesses ? Comment relever le défi ?
En 2022, le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse a retrouvé son fonctionnement habituel et a pu de nouveau se réunir en formation plénière et dans le cadre des commissions.
L’année 2022 est également celle de l’installation d’une nouvelle Présidente : Marie CAILLAUD et d’un renouvellement du Bureau et des membres.
Au cours de l’année, plusieurs avis et rapports ont été adoptés sur des sujets variés : la mise en œuvre du Contrat d’engagement jeunes, le BAFA, le SNU. De même le rapport « Les grands défis des années à venir pour les jeunesses » a vocation à irriguer les réflexions des décideurs pour construire des politiques de jeunesse ambitieuses et répondant aux aspirations et besoins des jeunes.
Remise à Sarah El Haïry, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, du rapport de la commission de l’éducation populaire du COJ.
Intervention d’Antoine DULIN devant plusieurs acteurs du logement, engagés ou non dans les consortiums retenus dans le cadre de l’appel à projets « CEJ – jeunes en rupture ».
Donner la parole aux jeunes concernés : voilà le mot d’ordre du séminaire dédié à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sortant de l’ASE, organisé par la commission de l’insertion des jeunes du COJ.
Plus de 40 jeunes majeurs présents et autant d’histoires et de parcours uniques que le COJ a voulu entendre, mais surtout écouter, en compagnie de Charlotte CAUBEL, Secrétaire d’État en charge de l’Enfance, que le COJ remercie pour le temps accordé à ces échanges.
De nombreuses recommandations émises, des témoignages émouvants et éloignés des images toutes faites d’un public ambitieux et soucieux de son avenir bien qu’encore confronté à de trop nombreuses difficultés.
S'inscrivant dans les travaux du COJ portant sur les jeunes sortant de l'ASE, ce séminaire s'est déroulé en présence de Charlotte Caubel, Secrétaire d'État chargée de l'Enfance.
Donner la parole aux jeunes concernés : voilà le mot d’ordre du séminaire dédié à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sortant de l’ASE, organisé par la commission de l’insertion des jeunes du COJ.
Plus de 40 jeunes majeurs présents et autant d’histoires et de parcours uniques que le COJ a voulu entendre, mais surtout écouter, en compagnie de Charlotte CAUBEL, Secrétaire d’État en charge de l’Enfance, que le COJ remercie pour le temps accordé à ces échanges.
De nombreuses recommandations émises, des témoignages émouvants et éloignés des images toutes faites d’un public ambitieux et soucieux de son avenir bien qu’encore confronté à de trop nombreuses difficultés.
Présentation du rapport sur le Contrat d’engagement jeune, en présence d’Elisabeth Borne, Première ministre, pour échanger sur l’avenir professionnel des jeunes.
Actualités et travaux des commissions et table ronde sur les enjeux climatiques, en présence des membres du COJ et de Sarah El Haïry, Secrétaire d'Etat chargée de la jeunesse et du SNU
« Actualités, table ronde sur les solutions structurantes du CEJ et audition du Collectif « Cause Majeur ! » sur l’insertion des jeunes sortants de l’ASE »
Remise du rapport à Thierry Beaudet, Président du CESE et Helno Eyriey, Président du Groupe des organisations étudiantes et des mouvements de jeunesse du CESE
Participer, comprendre, agir : une journée riche en enjeux.
La commission de l’éducation populaire propose dans ce rapport ses recommandations pour construire le BAFA du XXIème siècle.
Remise à Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, du premier rapport d’étape sur le déploiement du contrat d’engagement jeune (CEJ)
Le COJ a participé le 10/12/2022 à la 1ère réunion du CNR Jeunesse, présidée par Elisabeth Borne. Marie Caillaud, présidente du COJ, a présenté les constats du rapport "Grands défis pour les Jeunesses"
5ème avis relatif au déploiement du Service national universel (SNU) en 2021
09 décembre 2022
Dans ce cinquième avis, les membres du COJ proposent 43 préconisations qui se concentrent sur les thématiques suivantes : l’appropriation du SNU par les jeunes et notamment, l’image du dispositif et la communication effectuée ; la mixité et l’ouverture à tous les jeunes ; le pilotage et la gouvernance du dispositif, notamment au niveau territorial et particulièrement, le rôle et la mobilisation des associations et des collectivités territoriales ; les moyens du déploiement (moyens financiers, ressources humaines, organisation des séjours) ; l’articulation du SNU avec les autres dynamiques d’engagement.
Les grands défis dans les années à venir pour les jeunesses
21 juin 2022
Le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) a transmis son rapport à la Première Ministre Elisabeth Borne « Les Grands Défis dans les années à venir pour les jeunesses".
Le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse identifie dans ce rapport huit thématiques pour lesquelles il est nécessaire d’agir pour améliorer la situation des jeunes : culture/loisirs/sports, environnement/écologie, engagement, emploi, logement, mobilité, santé, scolarisation/formation).
Pour chacune d’entre elles, le COJ a réfléchi à des préconisations à destination des décideurs publics.
Anne CARAYON, Présidente de la commission de l’éducation populaire du COJ et le Secrétariat général du COJ ont accueilli une délégation polynésienne composée de 5 élus de l’Union Polynésienne pour la Jeunesse (UPJ). Cette rencontre a permis d’échanger sur les enjeux d’éducation populaire et d’insertion des jeunes en Polynésie.
Communiqué de presse
Créé en 2016, le Conseil d’Orientation des politiques de jeunesse contribue à la coordination et au dialogue entre les acteurs des politiques de jeunesse, d’insertion et d’éducation populaire.
Le Président de la République a appelé à “une méthode refondée pour cinq années de mieux au service de notre pays, de notre jeunesse” le soir du résultat : une occasion de rappeler que le COJ se mobilise quotidiennement pour une co-construction des politiques de jeunesse.
Depuis sa création, avec 26 rapports et plus de 700 préconisations, les organisations de jeunesse, les collectivités territoriales, les associations, les syndicats ou encore les services de l’Etat ont déjà participé à l'écriture d'une vision commune, pour une action publique au service des jeunesses.
Une action publique nécessaire alors que la crise économique et sociale provoquée par la pandémie a été révélatrice de la précarité des jeunesses.
Le grand public, les décideurs politiques, les médias ont pris conscience, à cette occasion, qu’une partie non négligeable de la jeunesse française vivait dans une situation de fragilité structurelle et qu’elle pouvait basculer dans la pauvreté.
Une prise de conscience qu’il faut maintenant transformer en actes alors qu'en 2021, la proportion de jeunes se montrant confiants face à l’avenir a reculé de 7 points (Découvrir le Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2021).
Il est de notre responsabilité collective d’assurer un présent et un avenir où tout jeune pourra se réaliser pleinement. Le COJ est prêt à tenir son rôle et à poursuivre son travail de recommandations, aux services des jeunesses.
Il se réjouit par ailleurs de la nomination d’une Première ministre qui a déjà pu expérimenter les bénéfices du dialogue avec cette instance, qu’elle a notamment saisie dans le cadre de la mise en œuvre du contrat d'engagement jeune.
Parce qu’il n’est pas toujours nécessaire d’être disruptif lorsque que des instances existent et ne demandent qu’à travailler en concertation, le COJ, engagé pour la co-construction des politiques de jeunesse, appelle donc Madame Elisabeth Borne et son gouvernement à continuer de se saisir de cet outil déjà opérationnel.
Fabien GUICHOU, membre désigné par l’Association des maires de France au titre du collège des collectivités territoriales, a été réélu vice-président de la commission de l’éducation populaire le 13 avril 2022.
Jeanne PÉCHON, membre désignée par le Forum français de la Jeunesse au titre du collège des jeunes et des organisations de jeunes, a été élue vice-présidente de la commission de l’insertion des jeunes le 22 avril 2022.
Antoine DULIN, membre du COJ au titre de personnalité qualifiée, a été réélu Président de la commission de l’insertion des jeunes du COJ.
Le 15 mars 2022, Anne CARAYON, membre désignée par le CNAJEP au titre du collège des associations et mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, a été réélue Présidente de la commission de l’éducation populaire du COJ.
Le bilan d’activité 2021 du Conseil d’Orientation des politiques de Jeunesse a été adopté par ses membres le 15 avril dernier. Ce rapport marque la fin des travaux de la précédente mandature des membres et annonce la nouvelle composition du COJ avec ses 107 membres titulaires.