Les initiatives pour informer et prévenir les troubles mentaux chez les jeunes
Les initiatives et ressources pour aider à la prévention des jeunes.

Les mesures gouvernementales
Renforcement du dispositif MonSoutienPsy (juin 2024)
- Augmentation du remboursement : de 30€ à 50€ par séance (depuis le 15 juin 2024)
- Extension du suivi : de 8 à 12 séances remboursées par an
- Accès facilité : suppression de l'obligation de passer par le médecin traitant dans certaines situations
- Cumul possible : MonSoutienPsy + "Santé psy étudiant" pour les jeunes en études
Dispositifs spécifiques pour les jeunes adultes
Mon bilan prévention : ce dispositif s'adresse spécifiquement aux 18-25 ans et permet de faire le bilan de son bien-être mental, de bénéficier de conseils personnalisés et d'être orienté vers un professionnel si nécessaire :
- Santé psy étudiant renforcé : 12 séances gratuites avec un psychologue depuis le 1er juillet 2024
- Cellule nationale d'accompagnement et d'écoute (Cnaé) : accompagnement des étudiants avec suivi concret des situations de mal-être (36% des appels concernent des souffrances psychologiques générales)
Mobilisation médiatique et campagnes de sensibilisation
Le statut de Grande cause nationale implique traditionnellement une mobilisation volontaire des médias publics, comme c'est le cas actuellement avec France Télévisions.
Cette mobilisation médiatique fait partie intégrante de la stratégie gouvernementale pour déstigmatiser la santé mentale et encourager les jeunes à parler de leurs difficultés.
- Engagement de France Télévisions : grande soirée "Mieux dans ma tête - Parlons santé mentale" le 3 juin 2025 (21h10 sur france.tv et France 2)
- Campagnes de sensibilisation : annoncées par le gouvernement avec mobilisation de la presse "qui parlera aux jeunes"
- Contenus spécialisés : de nombreuses émissions de radio et des podcasts sont désormais disponibles sur les chaines du service publique.
Les études en cours
Mentalo : une nouvelle étude à destination des jeunes de 11 à 24 ans
Mentalo est une plateforme qui permet de suivre l’évolution du bien-être mental et d’identifier les facteurs qui sont associés à une dégradation de ce dernier. Elle est basée sur une approche participative. Elle questionne sept fois par an les jeunes dans le but de développer des programmes de prévention et de créer des solutions. Les jeunes peuvent s’approprier Mentalo et devenir acteur de leur bien-être grâce à un outil adapté.
L’étude se déroule sur la web app de mai 2024 à fin 2026. Toutes les données sont confidentielles et les chercheurs (Inserm) n’ont pas accès à l’identité des participants.
En savoir plus sur l’étude sur le site enseignementsup-recherche.gouv.fr
Accéder à l’application Mentalo
IMPROVA : améliorer la santé mentale des adolescents
IMPROVA est un nouveau programme de recherche qui a débuté en avril 2023 et qui prendra fin en avril 2027. Il est confié à l’équipe épidémiologie, sociale, santé mentale et addictions (ESSMA) de l’Inserm. C’est un projet à échelle européenne via une plateforme qui permet de détecter et prévenir les problèmes liés à la santé mentale dans le secondaire pour lutter contre la stigmatisation et les inégalités sociales. Des établissements sont sélectionnés en France, en Allemagne, en Roumanie et en Espagne. Dans chaque pays, ils sont divisés en deux groupes : un qui aura accès à la plateforme et l’autre non.
Des questionnaires en ligne seront diffusés aux adolescents, aux parents et au personnel enseignant tout au long de l’année scolaire. L’objectif est de savoir si IMPROVA a un effet positif sur la santé mentale des élèves en comparant les résultats des deux groupes.
En savoir plus sur IMPROVA sur le site enseignementsup-recherche.gouv.fr
Enseignants : l'information à destination des professionnels de l'Éducation sur Éduscol
Retrouvez sur le portail national d'information et d'accompagnement des professionnels de l'éducation, l'ensemble des dispositifs et ressources pédagogiques en lien avec la santé mentale et le bien-être des élèves.
Plus d'informations sur Éduscol
Les actions dans le cadre péri et extrascolaire
La mobilisation des associations agréées Jeunesse et éducation populaire
- Création de ressources spécialisées pour les animateurs comme la réalisation du guide de formation et du court métrage SELMA pour outiller les animateurs dans la lutte contre les VSS.
- Soutien aux associations qui ont créé des outils pour aider les animateurs à comprendre, repérer les troubles et adopter une attitude d'écoute.
L’information Jeunesse mobilisée sur les territoires
Le réseau Information Jeunesse multiplie les initiatives innovantes et participatives sur l'ensemble du territoire.
En Auvergne-Rhône-Alpes, Info Jeunes a organisé la diffusion de 5 courts-métrages réalisés par l'école de cinéma Shaolin Shadow, suivie d'échanges avec le public pour libérer la parole.
Le programme itinérant de Privas Centre Ardèche a déployé 20 dates d'événements et d'ateliers entre mars et avril 2025, intégrant la sensibilisation à la santé mentale aux côtés d'autres thématiques essentielles pour les 16-20 ans.
En Normandie, le Mobil'Infos 76 a créé un podcast innovant en organisant une rencontre entre de jeunes Seinomarins et Élodie Chevrier, psychologue clinicienne, disponible sur Instagram. Le réseau développe également des formats variés : festivals santé ludiques, lives Twitch en partenariat avec la CPAM et des acteurs spécialisés comme les Points Écoute Jeunes et Night Line dans le Grand Est.
Dans les Pays de la Loire, des interventions en collège abordent les émotions et la solitude par le jeu et l'expression créative, tandis qu'à Carpentras, le PEAJ et le Point Info Jeunesse se rendent visibles avec leurs gilets rose "Prévention suicide".
Au-delà des événements, le réseau Info Jeunes France développe des ressources : une web-série de témoignages de jeunes en partenariat avec Nightline, des pages régionales d'information dédiées (CIDJ, Info Jeunes Normandie, Grand Est), et s'appuie sur le guide européen "Comprendre la santé mentale dans le travail d'information jeunesse" publié par Eryca et Eurodesk, qui souligne le rôle essentiel des professionnels de la jeunesse comme relais vers les institutions et professionnels spécialisés.
Ces initiatives illustrent l'engagement du réseau à aller à la rencontre des jeunes en créant des espaces d'écoute, d'information et d'échange adaptés à leurs besoins et leurs modes de communication.
Le service Civique
L'Agence du Service Civique met à disposition une page qui récapitule l’ensemble des ressources à destination des jeunes volontaires.
Le développement des compétences psychosociales (CPS)
Programmes et expérimentations
- Programme "Voyage des toimoinous" : spécialement adapté aux structures d'Accueil Collectif de Mineurs (ACM), déployé en Nouvelle-Aquitaine
- Expérimentation d'ateliers CPS dans les centres de loisirs et structures jeunesse
- Formations programmées pour directeurs et animateurs d'ACM dans 5 régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Bretagne
- Ressources pour le mentorat : outils en cours de développement pour soutenir les CPS dans les dispositifs de mentorat.
Le ministère des Sports de la Jeunesse et de la Vie associative a fait des compétences psychosociales (CPS) un axe prioritaire avec un plan d'action complet.
Concrètement, les actions suivantes ont été mises en place :
Accompagnement territorial des agents
- Organisation de temps d'échanges réguliers en région et département
- Soutien aux équipes pour déployer les CPS (réalisation d’argumentaires)
Formation continue des professionnels
- Intégration au Plan National de Formation (PNF) de modules spécifiques CPS
- Formation des agents aux approches fondées sur les données probantes
Expertise partagée via webinaires :
- Cycle de webinaires thématiques animés par des experts reconnus
- Montée en compétence sur les différentes dimensions des CPS : gestion émotionnelle, résolution de problèmes, pensée critique
Mise à disposition d'une plateforme collaborative
- Espace dédié aux CPS pour le partage de ressources