La direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative a établi un partenariat avec Solidarité Sida pour animer un stand dédié à l’Année européenne de la jeunesse lors de l’édition 2022 du festival.

Seront présents sur le stands :
- le Collectif Mentorat qui fédère l’ensemble des organisations qui agissent en faveur du mentorat.
- le Comité pour les relations nationales et internationales de jeunesse et d’éducation populaire (CNAJEP), mobilisé au titre de son animation de Provox, la plateforme française du dialogue structuré qui a pour mission de porter les contributions des jeunes en France au niveau européen.
- la Réserve civique qui accompagne le déploiement de l’engagement bénévole et citoyen à travers la plateforme jeveuxaider.gouv.fr,
- des jeunes partie prenantes des programmes et dispositifs existants en matière d’engagement citoyen et de participation au débat européen.




Ces acteurs se mobilisent pour proposer :

Des animations participatives autour de la participation, la consultation et l’expression des jeunes :

• des débats mouvants animés par le CNAJEP et de jeunes ambassadeurs du dialogue structuré européen ;
• un sondage mené auprès des jeunes mené dans le cadre de l’enquête européenne du dialogue UE jeunesse (9ème cycle « S’engager pour une Europe durable et inclusive »). Tous les jeunes français sont invités à répondre. Il permettra de faire remonter au niveau européen les opinions des jeunes sur certaines questions précises. En lien avec les conférences européennes, le sondage se divise en cinq sous thématiques : Information et Education - Action et Responsabilisation – Gouvernance - Mobilité et Solidarité - Accès aux Infrastructures ;
• la mise à disposition de la plateforme audio #voiceyourvision (créée par la commission européenne) permettant aux jeunes français d’enregistrer et partager avec les jeunes européens, leur vision de l’Europe dans les domaines suivants : valeurs européennes, art et culture, numérique, éducation et mobilité étudiante, emploi, écologie, santé-bienêtre et sports, inclusion etc.

Le stand de l’Année européenne de la jeunesse, c’est aussi un espace pour chiller, pour se faire maquiller aux couleurs de l’Europe, pour immortaliser son passage à Solidays grâce à un photocall…

Je m'exprime Je m'engage Je m'informe