La Conférence européenne de la jeunesse a ouvert le 9ème cycle du Dialogue de l’Union européenne en faveur de la jeunesse.

Cette Conférence est organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, avec le Conseil national de la jeunesse, le CNAJEP, et avec le soutien de la Commission européenne. Elle s’est tenue au Parlement européen de Strasbourg. Elle a accueilli à distance plus de 260 participants, tout particulièrement des jeunes délégués, des représentants ministériels, des représentants d’associations nationales et européennes mais aussi des représentants de la Commission européenne, du Parlement européen et des élus français et européens membres du Comité des régions.


La Secrétaire d’Etat à la Jeunesse Sarah El Haïry prend la parole pour l’Ouverture de la Conférence de la Jeunesse / Strasbourg / 24 janvier 2022 / Conférence de la Jeunesse - table ronde « Regards et perspective sur l’engagement des jeunes européens pour le développement durable » / Sarah El Haïry Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et à l’engagement / Crédit photo : Hamid AZMOUN

Cette première conférence présidée par Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et à l’engagement, vise à clarifier les priorités du travail du 9e cycle en lien avec les objectifs pour une « Europe verte et durable » et « des sociétés inclusives ». Un focus particulier est fait sur comment les jeunes peuvent être acteurs du changement en matière d’environnement.

Organisée autour de sessions plénières et 18 ateliers participatifs, dont 10 organisés par des associations ou institutions partenaires, la conférence, a mis en valeur le dialogue entre les jeunes et des décideurs politiques. La Conférence a aussi été l’occasion pour les jeunes délégués qui le souhaitaient de mettre en œuvre « la Fresque du Climat » pour se familiariser avec les causes et conséquences du changement climatique.

Lors de la deuxième journée, les jeunes délégués ont tout particulièrement travaillé sur les thématiques Information et éducation, Action et autonomisation, Gouvernance, Mobilité et solidarité et Accès aux infrastructures afin d’identifier les priorités du 9e cycle du dialogue de l’Union européenne en faveur de la jeunesse.

A l’occasion de la clôture, les jeunes délégués ont présenté les résultats de leurs travaux à Sarah El Hairy, ainsi qu’à Thémis Christophidou, directrice générale pour l’éducation, jeunesse, sports et culture, à la Commission européenne. Le Forum européen de la jeunesse ainsi que le Conseil national de la jeunesse français, Cnajep, ont également eu l’opportunité de réagir sur les travaux présentés.

A l’occasion de cette Conférence, un « village des solutions innovantes en faveur du développement durable » a valorisé les projets finalistes de l’appel à projets européen « Jeunes et Eco-engagés » organisé du 15 octobre au 3 novembre 2021.

Cet appel à projets, à l’attention des jeunes européens ayant entre 18 et 30 ans, a rassemblé un total de 117 participants provenant de 15 États membres. 14 projets finalistes, sélectionnés parmi les 55 déposés, ont été présentés devant le jury et les participants à la Conférence européenne de la jeunesse.

Un jury a désigné les lauréats suivants  :

Le projet "La friperie du sport", un ensemble de friperies à faible coût valorisant la seconde main pour rendre accessible à tous la pratique du sport, a quant à lui reçu le prix du public.

La conférence a été labellisée au titre de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe et de l’Année européenne de la jeunesse.

PROGRAMME ET DIFFUSION DES SEANCES PUBLIQUES

Retrouvez les séances publiques du 24/01 au 26/01.

LUNDI 24 JANVIER

Le replay des sessions publiques


11h00 Ouverture officielle de la Conférence - Plénière – séance publique
Ouverture officielle de la Conférence
Introduction et mots de bienvenue de Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et de l’engagement, et du Conseil national de la jeunesse, CNAJEP.
Intervention de Mariya Gabriel, Commissaire européenne à l’Innovation, la recherche, culture, l’éducation et la jeunesse

11h45 Table ronde- Plénière – séance publique
« Regards et perspectives sur l’engagement des jeunes européens pour le développement durable »

14h00 Ateliers « partenaires » - Séances non publiques réservées aux seuls délégués de la Conférence
Sessions de travail organisées par :
-  l’Agence du Service Civique, agence Erasmus+ France Jeunesse et Sports,
-  l’Arbre des connaissances,
-  ATD Quart Monde,
-  le Centre français de Berlin, Peuple et Culture et Mission locale des Bords de Marne avec le soutien de l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse,
-  la Commission Européenne,
-  la Croix Rouge Française,
-  le Forum Européen de la Jeunesse,
-  Les Jeunes Européens France et Le Forum Français de la Jeunesse,
-  Maison Familiale Rurale,
-  les Scouts et Guides de France

16h00 Présentation des projets de l’appel à projets « Jeunes et éco engagés » - Plénière – séance publique
Jury présidé par Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et de l’Engagement

17h45 Clôture de la journée - Plénière (séance publique)

MARDI 25 JANVIER

Ateliers réservés aux seuls délégués de la Conférence : ateliers de travail thématiques et échanges avec des décideurs

MERCREDI 26 JANVIER

Replay des sessions publiques

10h00 Introduction - Plénière – séance publique
Mot des facilitateurs et présentation du programme de la journée

10h15 Conclusions de la conférence - Plénière – séance publique
Présentation des conclusions par les rapporteurs ;
Table ronde avec les décideurs politiques, le Forum Européen de la Jeunesse et le Cnajep pour échanger sur les conclusions des travaux de la Conférence.

11h30 Annonce des lauréats de l’appel à projets « Jeunes et éco-engagés » - Plénière – séance publique

11h45 Clôture officielle de la Conférence - Plénière – séance publique

Interventions de Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat à la jeunesse et l’engagement, et de Václav Velčovský, Vice-Ministre Tchèque pour l’éducation, la jeunesse et les sports ;
Mots de clôture des facilitateurs.

13h00 Point presse

Téléchargez le programme de la Conférence

Consultez la rubrique dédiée à la Présidence française du Conseil de l’Union européenne